7 déc. 2008

102- Décès du Leader spirituel William Commanda!

L'aîné algonquin William Commanda qui a rencontré Nelson Mandela et le Dalaï Lama, en plus d'avoir été nommé officier de l'Ordre du Canada, est décédé à l'âge de 97 ans le 3 août 2011.
William Commanda était un trappeur, un guide, un maître artisan dans la fabrication de canots, un chef et un leader spirituel qui voyageait à travers le monde, et qui a su gagner des admirateurs partout sur la planète pour ses oeuvres rejoignant les diverses cultures.
En 1990, il avait reçu une demande pour bénir le Monument des droits de la personne à Ottawa, en compagnie du Dalaï Lama.
Il a également remis une plume d'aigle à Nelson Mandela en 1998, au nom des Premières nations.
M. Commanda a reçu de nombreux prix et distinctions. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada et a reçu la clé de la ville d'Ottawa, en plus d'un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa.
Il fut également récipiendaire d'un prix pour l'ensemble de son oeuvre remis par la National Aboriginal Achievement Awards Foundation.
L'homme est né le 11 novembre 1913 et a été nommé Ojigkwanong. Il était l'arrière petit-fils de Pakinawatik, un chef algonquin du milieu du 19e siècle qui a mené son peuple vers son territoire actuel, près de Maniwaki, au Québec.
M. Commanda a été le chef de Kitigan Zibi, une réserve des Premières Nations située dans la région de l'Outaouais, de 1951 à 1970.  Puisse le Grand Esprit nous donner de ta sagesse.
http://www.traditionsante.com/blog,william-commanda,991752028.html
 Posté le 6  août 2011

Aucun commentaire: