7 déc. 2008

66- Parcourir le monde avec son piano! Pourquoi pas?

Marc VELLA, gourmand des autres et du monde, avec son piano à queue, en 20 ans, a fait trois fois le tour de la planète pour célébrer l’humain.
Avec les variacordes de son invention, le son de son piano est unique. Pianiste virtuose, prix de compostion à Paris, et 1er prix de composition à Rome au TIM 99, il est invité dans les plus grands festivals.


Marc Vella : Ce qui m'a poussé à partir, c'est mon désir pour les personnes. J'avais soif de rencontres, de paysages, de liberté... Cela fait vingt ans que je voyage avec mon piano... J'ai fait presque trois fois le tour du monde avec lui. Mais cette fois-ci, c'était différent car je ne partais pas seul. Je n'ai jamais songé d'ailleurs à faire un film ou quoi que ce soit dans ce style là. Je partais vivre mon humanité à travers l'humanité et c'est tout. C'est quelque chose qui est lié à mon cœur, à mes désirs d'homme. Je veux vivre ma vie tout simplement. Un jour, un cinéaste, Arnaud Petitet, m'a proposé de venir filmer une de mes aventures. Même si j'avais fait quand même quelques images amateur au Pakistan, en Inde, je n'avais jamais rien fait d'exceptionnel. Or, cela me tentait bien. J'ai rencontré Arnaud et on a eu le projet de faire Paris-Dakar en piano. C'est la 1ère fois que je partais avec d'autres personnes. Ceci a permis de faire découvrir aux gens mon aventure.

Les caravaniers devront "déclarer un amour mondial", en pratiquant "la guérilla des bisous" et en distribuant des "je t'aime" à tous vents, décrète Vella, sans craindre le ridicule.


La première de ces caravanes amoureuses a eu lieu au Maroc, en 2004. Vella joue sur la place Jamâa el-Fna de Marrakech, au milieu des touristes et des charmeurs de serpents, ou parmi les lépreux, à Casablanca, tandis que ses compagnons sautent au cou des spectateurs, interloqués puis séduits.


En 2006, une deuxième caravane amoureuse est organisée, cette fois en Roumanie. Puis, en 2008, en France. Toutes trois sont des succès. "Ces voyages sont des tranches de vie magnifiques. Ils changent notre regard sur le monde et même notre façon d'être". (…)


"La seule façon de faire grandir l'humanité, c'est de la rendre amoureuse d'elle-même en montrant sa beauté",
(Marc Vella)
Le plus étonnant, peut-être, n'est pas tant sa démarche que le fait qu'elle perdure, et même qu'elle fasse école, de bouche à oreille. Si les grands médias l'ignorent, Marc Vella a de plus en plus d'adeptes, à travers son site Internet (www.marcvella.com), ses livres, ses disques et les DVD qui lui ont été consacrés. Ni gourou ni messie, mais vrai porteur d'espoir, il reçoit entre 2 000 et 3 000 mails par mois, auxquels il répond un par un.
"C'est un homme totalement atypique, qui a eu le culot de se lancer dans une aventure folle ! Des gens qui rêvent leur vie, il y en a plein, mais des gens qui vivent leurs rêves, c'est si rare !", souligne Alain Noël, son éditeur, autre personnage anticonformiste qui a quitté son poste de PDG des Presses de la Renaissance, il y a deux ans, pour fonder un monastère.

Il a écrit deux livres : « Le pianiste nomade » et « Le funambule du ciel », édités aux Presses de La Renaissance.

Posté le 6 juillet 2010

Aucun commentaire: