7 déc. 2008

77+Vidéo: LOUP- grand film qu'on oublie pas!

LOUP, un film présenté au cinéma en décembre 2009.Il est sûremement possible de le louer dans les centres de location.
Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. À l’âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï.
Ce clan – dont le chef n’est autre que son père – est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu’ils conduisent d’un alpage à l’autre au gré des saisons.
Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes : unique richesse et fierté des Évènes.
Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et à abattre les loups sans état d’âme. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes…
C’est à cet instant que sa vie bascule.
Pour protéger « ses » loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l’insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l’interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s’apprivoiser.

Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia.
Mais c’est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur…
 Le film "Loup" de Nicolas Vanier est aussi magique qu'un beau livre d'images où l'on se laisserait conter un monde meilleur, où les animaux et l'Homme marcheraient vers un avenir commun. Emouvant, touchant, humaniste... les adjectifs ne manquent pas pour parler de cette magnifique odyssée au royaume des Evènes, ce peuple semi-nomade qui a toujours vécu en symbiose avec la nature. Une ode à la nature sauvage.
 De ses rencontres avec les loups - pour lequel il voue une véritable passion - et avec les derniers nomades éleveurs de rennes du Grand Nord, Nicolas a imaginé une  fiction qui a été portée à l'écran  par des acteurs professionnels, des loups, des hardes de rennes et les nomades Evènes du Grand Nord
Les hardes sont regroupées une fois par an dans un village où une organisation se charge de la commercialisation de quelques têtes de troupeau. L'argent receuilli permet aux Evènes d'acheter sel, munitions, thé... Mais les clans se croisent également dans l'année.
Nicolas Vanier dit:"Tout au long de mes voyages dans les pays "d'en haut", il m'est arrivé de croiser les seigneurs de ces terres sauvages. 
 Parfois j'ai eu des face-à-face avec les loups qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Je leur voue une véritable admiration. S'ils sont craintifs et ne s'attaquent pas spontanément à l'homme, le traîneau à chiens est en revanche le meilleur aimant à loups. L'attelage est alors considéré comme une meute concurrente sur leur propre territoire".
 Pour Nicolas Vanier, les Evènes incarnent l'harmonie parfaite entre l'Homme et la nature : "Ils sont l'exemple absolu de ce qui se peut se faire de mieux en matière de vie durable. Si on revient les voir d'ici un siècle ; il y aura autant de rennes, de mouflons et d'animaux sauvages qu'aujourd'hui. Ils font l'inverse de nous qui mangeons la poule au lieu de manger les œufs.
Bande annonce de ce film.
 
Posté le 20 septembre 2010

Aucun commentaire: